En quelques mots
Vestiges de l’ancien lac Makgadikgadi, les pans du même nom ainsi que de Nxaï sont des cuvettes salines. Ces terrains plats et austères dignes du Sahara s’étendent à perte de vue. Le gigantesque lac préhistorique qu’était autrefois le Makgadikgadi fût l’un des plus grands lacs intérieurs que l’Afrique ait connu.
Le Makgadikgadi s’étend sur 12.000km2 et fait partie du bassin du Kalahari. Pendant la majeure partie de l’année, cette zone désolée ne reçoit aucune précipitation et les grands mammifères y sont donc absents. Certaines années, lorsque les pluies ont été suffisantes Sowa Pan et Ntwetwe sont inondés. Zèbres et gnous paissent alors dans les plaines devenues herbeuses. On y observe des flamants roses dont le nombre peut atteindre des dizaines de milliers d’individus, conférant à ces lieux une atmosphère unique. La pluie se déverse alors sur les Pans et rejoint le débit saisonnier des rivières Nata, Tutume, Semowane et Mosetse. Lors d’années de pluies exceptionnelles, même la rivière Boteti, venant de l’Okavango arrive à alimenter les cuvettes salines.
Au nord de ces deux pans se trouvent Kudiakam pan, Nxai Pan et Kaucaca Pan. Entre ces pans plus petits que ceux de Makgadikgadi, on peut voir de petites dunes de sable et péninsules rocheuses et de vastes espaces désertiques.
Pendant la saison des pluies, toujours, de grands troupeaux de zèbres et de gnous commencent leur migration vers l’ouest dans la région de Boteti. En règle générale, la majorité des voyages ayant lieu en période sèche, vous ne pourrez sans doute pas contempler ce spectacle mais vous découvrirez toujours cet aspect saharien et grands espaces si propre à cette région.
Localiser les Pans
La faune dans les pans
A Makgadikgadi, avant l’arrivée de la saison des pluies, il existe une migration de gnous et de zèbres à travers les pans. Pendant la saison verte (fin novembre à avril), en fonction des années, des nappes d’eau se forment sur les pans, ce qui attire également de nombreux flamants et autres oiseaux migrateurs. Dans la région de Sowa Pan il existe un sanctuaire d’oiseaux (Nata). En saison verte, on y trouve de nombreux pélicans et 165 espèces d’oiseaux différentes y sont répertoriées.
Les autres animaux que l’ont peut observer dans les pans sont principalement le gemsbok, la hyène brune et le springbok et on peut y croiser des autruches, des chacals, des koudous et parfois des girafes et zèbres.