En quelques mots
Le Delta de l’Okavango
Le delta de l’Okavango est un écosystème vaste et varié créé par les bouches du fleuve Okavango (ou Kavango), qui coule depuis les plateaux d’Angola et se jette dans le désert du Kalahari. Riche en faune, ce site du patrimoine mondial est un sanctuaire pour de nombreux animaux oiseaux faisant parti des plus menacés au monde.
Les eaux de l’Okavango atteignent le delta entre mars et juin. Ce pic coïncide avec la saison sèche du Botswana, ce qui entraîne de grandes migrations de gibier des plaines depuis l’arrière-pays.
Le delta de l’Okavango est principalement composé de nombreuses petites îles ou d’autres, plus importantes, comme celle de Chief’s Island qui s’est formée sur une faille tectonique. Cette importante zone de faune est protégée à la fois par la réserve de Moremi, à l’est, et par de nombreuses concessions de faune du Ngamiland.
Moremi Game Reserve
Moremi se situe à l’est du Delta de l’Okavango. C’est la première réserve en Afrique à avoir été créée par des résidents locaux. C’est la seule zone officiellement protégée du delta de l’Okavango, et à ce titre, elle revêt une importance scientifique et environnementale de premier ordre.
Sur une superficie d’environ 4.900 km2, les terres et le delta se rejoignent pour créer une réserve de plaines inondables, de cours d’eau, de lagunes et de forêts de mopane et d’acacias.
La réserve de Moremi a été créee en 1963. Elle fut le résultat d’une coopération entre la communauté locale et les défenseurs de l’environnement. Elle est considérée comme l’une des premières réserves en Afrique à avoir été créée par la population locale. La réserve couvre les terres qui appartenaient traditionnellement au peuple Batawana.
Localiser le Delta de l’Okavango et Moremi
Faune du Delta et de Moremi
Delta de l’Okavango
Les écosystèmes riches et variés du delta de l’Okavango attirent une variété étonnante d’animaux sauvages. Cette forte concentration d’animaux et d’oiseaux lui a valu la réputation d’être l’une des meilleures destinations de safari en Afrique. On y trouve 160 espèces de mammifères, 530 espèces d’oiseaux, 155 espèces de reptiles et 35 espèces d’amphibiens. 1500 espèces de végétaux y sont aussi représentées. Les safaris en Mokoro (barque à fond plat) sont très prisés dans le delta de l’Okavango.
La faune dans le delta de l’Okavango comprend de très nombreuses d’espèces dont l’éléphant, le buffle, l’hippopotame, le lechwe, le gnou bleu, la girafe, le crocodile du Nil, le lion, le guépard, le léopard, les hyènes brunes et tachetée, le koudou, l’antilope de sable, le rhinocéros noir, le rhinocéros blanc, le zèbre, et le babouin. Le chien sauvage ou lycaon (ou encore wild dog), est une espèce menacée qui survit encore en nombre dans le l’Okavango.
Réserve de Moremi
La réserve de Moremi accueille et protège une variété d’animaux qui en font l’un des meilleurs endroits en Afrique pour les safaris. Depuis la réintroduction des rhinocéros blancs et noirs au début des années 2000, elle est devenue l’un des endroits où l’on peut voir tous les Big 5.
Les buffles et les éléphants sont présents en grand nombre tout au long de l’année et forment souvent de grands troupeaux.
Les éléphants effectuent une véritable migration tout au long de l’année, guidée par la présence de l’eau entre différents lieux. De nombreux individus viennent dans la réserve de Moremi pendant la saison sèche, de juin à octobre, en provenance du parc Chobe et de Savuti, car ils peuvent trouver de l’eau en plus grande quantité.
Il est possible de voir dans la réserve de Moremi, diverses espèces d’herbivores, zèbres de Burchell, gnous, impalas, kudus, girafes, waterbucks, lechwes rouges mais aussi des steenbucks et inévitables phacochères, des babouins et des vervet.
Les élans, sables et des antilopes roannes sont présents mais plus difficle à observer mais ils sont moins communs et plus difficiles à remarquer, c’est dans la région de Khwai que l’on aura le plus de chance de pouvoir en observer.
Les lions, les léopards, les hyènes tachetées et les guépards sont présents dans la réserve de Moremi, où l’on peut également observer chiens sauvages africains (ou lycaons), tout comme dans le delta de l’Okavango.