En quelques mots
Les Chutes Victoria, également connues sous le nom de « Mosi oa Tunya » (« la fumée qui gronde »), sont situées plus ou moins à mi-chemin du trajet que parcourt le fleuve Zambèze de sa source à la mer.
Le fleuve prends sa source en Zambie, passe par l’Angola puis revient en Zambie et délimite les frontières avec la Namibie, le Botswana puis le Zimbabwe. Enfin, il traverse le Mozambique et vient se jeter dans l’océan indien. Un parcours de 2.750kms.
A Victoria Falls, le fleuve plonge dans une faille de 100 mètres de haut qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Il s’agit du plus grand rideau d’eau au monde et également l’une des sept merveilles naturelles du monde. Les chutes Victoria sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La puissance des chutes est impressionnante, avec un record en 1958 lorsqu’elle a atteint plus de 700.000m d’eau par minute. L’eau dans les gorges s’est alors élevée à 18 mètres au-dessus de son niveau normal.
Un missionnaire physicien écossais, David Livingstone arrive en Afrique en 1840. En 1843, suite à un « contact » avec un lion, il perd l’usage de son bras gauche. David Livingstone ne se décourage pas et prend la tête d’une expédition dans la région du Zambèze dès 1852. C’est au cours de cette expédition qu’il découvre les chutes en novembre 1855.
Les chutes Victoria sont une merveille géologie unique au cœur de la vallée du Zambèze. L’environnement proche, dû aux embruns du fleuve, est un lieu idéal de vie pour 150 espèces d’arbres espèces de plantes. Les laîches et les fougères abondent dans cet écosystème tropical.
Deux parc nationaux se partagent les chutes : le parc des chutes Victoria au Zimbabwe et le par national de Mosi-oa-Tunya en Zambie.
Localiser les Chutes Victoria
Faune aux Chutes Victoria
Autour des chutes Victoria, vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Des calaos, drongos et hérons goliath sont observables dans la forêt luxuriante entourant les chutes. Singes vervets, baboins et mabgoustes sont aussi de la partie.
Phacochères, bushbucks. zèbres et girafes viennent parfois brouter sur les pelouses de la ville. Il est même parfois observé des lions la nuit. Certains hôtels disposant de point d’eaux, il n’est pas rare de pouvoir y observer également des éléphants venant s’abreuver.
Dans les deux parcs, il est possible de faire de courts safaris et de partir à la découverte de nombreux animaux. Éléphants, buffles, rhinocéros, élands, hippopotames et de nombreuses antilopes seront sans doute au rendez-vous.