Parc Chobe

    Elephant sur la rivière Chobe au Botswana

    En quelques mots

    Le parc national de Chobe est l’une des dernières véritables zones de nature sauvage au monde et l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique. Troisième plus grand parc du Botswana il couvre une superficie de 10.700 kilomètres carrés. C’est le parc qui présente la plus grande biodiversité au Botswana.

    Ouvert au public pour la première fois en 1964, il a été classé parc national en 1968 après l’indépendance du pays.
    La rive de la rivière Chobe, qui abrite la plus grande concentration d’animaux sauvages du parc est célèbre pour ses vastes troupeaux d’éléphants et de buffles qui se concentrent pour s’abreuver. Cette zone est sans doute la plus populaire étant donnée sa proximité avec les Chutes Victoria.

    L’essentiel de l’activité de la faune se déroule sur les rives de la rivière, en particulier pendant les mois d’hiver les plus secs, lorsque les animaux doivent se rassembler sur la rivière pour se désaltérer. Les safaris ou « game-drives » se font en véhicule le long de la rivière ou en bateau sur la rivière. Les deux offrent d’excellentes possibilités d’observation de la faune, en particulier des grands troupeaux d’éléphants et de buffles.

    Localiser le parc Chobe

    Carte du Parc Chobe central, entre Savuti et les Chutes Victoria

    Faune du parc Chobe

    Le parc national de Chobe abrite d’énormes troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres de Burchell, ainsi que de fortes densités de prédateurs tels que le lion, le léopard, la hyène tachetée et le guépard. Le parc se distingue également par la présence d’espèces d’antilopes plus inhabituelles comme l’antilope rouane, l’antilope sable, l’hippotrague noir, le puku, le tsessebe, l’éland, le lechwe rouge, le waterbuck et le rare bushbuck de Chobe. La girafe, le koudou, le phacochère, le gnou et l’impala abondent également dans le parc. La rivière Chobe abrite évidemment des hippopotames et des crocodiles du Nil qui peuvent peser plus d’une tonne…

    Les amateurs d’ornithologie trouveront sur les berges de la rivière une destination extraordinaire, en particulier pendant les mois d’été, lorsque les espèces migratrices reviennent. La rivière Chobe offre une grande variété d’oiseaux et le parc compte plus de 400 espèces différentes.

    Vous pourrez sans doute observer à Chobe des francolins, kingfishers, touracos, calaos, bulbuls, gonoleks d’Abyssinie, hérons, aigles pêcheurs, aigrettes, écrémeurs et cormorans. Les excursions en bateau sur la rivière offrent d’excellentes possibilités d’observation des pour observer de nombreux échassiers et autres oiseaux aquatiques. Les oiseaux laissent souvent les bateaux s’approcher de très près, ce qui rend la photographie aisée.

    Coucher de soleil sur la rivière Chobe