Savuti

    Observation des éléphants à Savuti

    En quelques mots

    Le nom de Savuti est celui d’un canal, asséché depuis plus de 20 ans et qui est devenu au fil des années une vaste prairie (sèche de mai à novembre) parsemée de squelettes d’arbres.

    Liaison naturelle entre Moremi et Chobe, Savuti est un lieu de passage incontournable pour les troupeaux fuyant le sud aride et attirés par les eaux de la rivière Chobe plus au nord.

    Le canal de Savuti (aussi appelé Savute qui signifie « mystère »), est une source d’eau irrégulière, parfois approvisionnée et parfois asséchée. Des changements infimes dans les plaques tectoniques et le niveau des eaux du Zambèze et de la rivière Chobe pourraient expliquer ces longs cycles d’alternance.

    David Livingstone l’a trouvé très en eaux en 1851. Cette observation sera confirmée jusqu’en 1874. En 1981, le canal semblait s’assécher avant de reprendre son cours en 2010 puis s’assécher de nouveau. Cette dernière sécheresse, qui a duré une trentaine d’années, a donné lieu à un comportement animal particulier. Ce phénomène a donné naissance, au cours des siècles, à un paysage diversifié. Plaines désertiques couvertes de sable, plaines herbeuses verdoyantes, points d’eau, collines de Gubatsa et sand ridge de Magwikhwe… Les paysages s’enchainent à perte de vue.

    Même si nous avons tous l’habitude de le différencier, il faut se rappeler que Savuti est officiellement une région du Parc Chobe.

    Localiser Savuti

    Carte de Savuti au Botswana

    Localisation de Savuti au Botswana

    Faune dans le secteur de Savuti

    Pendant la saison sèche (mai à novembre), les éléphants, les impalas et les koudous se rassemblent aux points d’eau pour étancher leur soif. Pendant la saison verte (décembre à avril), le marais de Savuti est couvert de rares espèces d’oiseaux qui affluent dans la région pour élever leurs petits et rejoindre les 300 espèces différentes qui y vivent déjà. Les zèbres migrent également pendant cette période, ce qui signifie que les prédateurs sortent pour chasser dans le marais, et l’observation de la faune est excellente.

    On peut voir de grands oiseaux secrétaires et des outardes kori se pavaner dans le marais de Savuti et le petit francolin à bec rouge est connu pour son bruit particulier. Les cigognes d’Abdim, les carmins mangeurs d’abeilles et les aigles pêcheurs sont observables en été. Les petits pinsons quelea se rassemblent par milliers, particulièrement présents en avril, lorsqu’une seule volée peut contenir des dizaines de milliers d’individus…

    Faune au point d'eau à Savuti

    Éléphants et Phacochère (Warthog) au point d’eau à Savuti